Au cœur de l’expression artistique d’Aline Bernard, une citation résonne tel un mantra, guidant chaque coup de pinceau, chaque éclat de couleur : “L’art n’explique pas, il exprime par touche, le silence du ressenti.” Ces mots de Kheira Chakor révèlent la philosophie profonde qui anime chaque création de cette peintre autodidacte, née à Mulhouse en 1974 et résidente de Cannes depuis deux décennies.
Travaillant actuellement au sein du service mobilité et déplacement de la ville, Aline a consacré plusieurs années à son art avant d’être finalement révélée au public en 2017. Pour elle, le choix des matériaux – peintures, aérosols, collages, aluminium, fibre – et des sujets n’est pas seulement une question de préférence, mais une nécessité artistique. C’est ainsi qu’elle parvient à imposer son style singulier, mêlant pixelisme, art cinétique, surréalisme et street art.
Naviguant entre réalité et abstraction, Aline s’investit pleinement dans chaque œuvre, laissant libre cours à son tempérament pour créer des compositions uniques. Elle explore, improvise, invente, renouvelle son regard sur le monde qui l’entoure. Selon ses propres mots, “Le monde est un ensemble de particules en mouvement. La numérisation des sociétés bouleverse la vie humaine. Mon travail consiste à explorer la place de l’humanité à travers les algorithmes et les pixels qui nous envahissent.”
À travers diverses séries de tableaux, Aline nous invite à plonger dans son univers artistique riche en réflexions et en émotions. Dans « Humanité virtuelle », elle explore la désincarnation de l’être humain au profit d’une réalité numérique, remportant même le prix du jury 2021 du Festival des Talents du bassin cannois pour cette série. « Réinterprétez vos classiques » revisite avec audace les œuvres classiques, offrant un regard neuf sur des situations et des personnages bien connus.
Dans « Cannes signalée », Aline donne une seconde vie à d’anciens panneaux de signalisation urbaine, les transformant en œuvres d’art vivantes qui mettent en lumière les lieux emblématiques de la ville. « Naissance des pixels » propose une version moderne du pointillisme, où de minuscules carrés de peinture expriment l’atmosphère qui entoure les personnages.
Chaque tableau d’Aline Bernard est une invitation à la réflexion, une exploration des questions qui habitent notre époque. Avec talent et sensibilité, elle nous guide à travers les méandres de son imaginaire, laissant parler le silence du ressenti, là où les mots échouent et où l’art prend tout son sens.